Quel suivi psychologique pour mon enfant ?

Beaucoup de parents sollicitent l'aide d'un psychologue lorsque leur enfant rencontre des difficultés scolaires, dans ses relations avec ses pairs. Les parents peuvent être alertés par les propos de leur enfant évoquant de la tristesse, un sentiment de dévalorisation, l'impression de vivre un harcèlement à l'école. Il peut également s'agir d'un cap dfficile à passer pour l'enfant, tels qu'une séparation parentale, le deuil d'un proche, ou un déménagement.

Proposer à son enfant de rencontrer un psychologue, c'est lui permettre d'exprimer sa souffrance, de retrouver confiance en soi et en un avenir possible.

Les enfants ont la capacité, dès leur plus jeune âge, d'exprimer leur mal-être de multiples manières : par la parole, par le langage corporel, par le jeu. 

L'adolescence est une période délicate dans la vie de toute personne, car elle entraîne de nombreux changements physiques, psychologiques et sociaux, sources de destabilisation transitoire. L'adolescent a à construire son identité sexuelle et sociale. Il doit s'orienter professionnellement. Il peut avoir besoin d'être soutenu dans ces nouvelles responsabilités, notamment lorsqu'il s'interroge sur son identité de genre, qu'il éprouve des difficultés à construire un réseau d'amis solides. Les vécus dépressifs sont fréquents mais peuvent être allégés par des rencontres avec un psychologue, voire grâce à une psychothérapie, si l'adolescent souhaite s'y engager.