Quelle est la différence entre une psychothérapie et une psychanalyse ?
La psychanalyse est née de l'oeuvre de Sigmund Freud (1856-1939), neurologue autrichien. Celui-ci recourt tout d'abord à l'hypnose afin de soigner les patients hystériques, puis découvre la méthode de l'association libre, voie royale vers l'inconscient. Il met en lumière les formations de l'inconscient présentes chez toute personne : rêves, lapsus, actes manqués. De nombreux psychanalystes ont poursuivi et enrichi l'enseignement de Freud, donnant naissance à différentes écoles. Ainsi,Jacques Lacan a marqué la psychanalyse en produisant ses propres concepts, comme le Nom-du-Père ou le nouage borroméen. Il s'est également intéressé au traitement possible des patients psychotiques, tandis que Freud s'était davantage centré sur l'élucidation des névroses. On peut citer également l'école anglaise, représentée principalement par Mélanie Klein (1882-1960) ou Wilfred Bion (1897-1979). En France, Françoise Dolto (1908-1988), élève de Morgenstein puis de Lacan, a proposé une théorie novatrice autour de la psychanalyse des enfants et de leur place dans la société.
La psychanalyse, depuis son invention au XIXe siècle par Sigmund Freud, est vivante et continue à évoluer, en lien avec les changements sociétaux. Elle inspire de nombreux psychologues et psychothérapeutes, car met en avant une éthique du sujet, la primauté du désir, la fonction du symptôme dans l'économie libidinale de la personne. Les personnes qui entament une psychanalyse sont appelés des psychanalysants. Ils s'engagent librement à découvrir leur désir inconscient, au travers d'un parcours de cûre d'une durée variable.
Quelques pistes pour approfondir :
Freud, le père de la psychanalyse


La psychothérapie renvoie à un dispositif de soutien de la personne en souffrance, confrontée à des difficultés qui l'entravent dans sa vie. La psychothérapie se déroule en face à face, et le psychothérapeute est souvent amené à intervenir davantage que le psychanalyste dans la relation thérapeutique. Une psychothérapie peut déboucher sur un parcours de cûre psychanalytique, si la personne est intéressée pour aller au-delà du seul symptôme, pour connaitre davantage son désir inconscient.
La psychothérapie permet d'atténuer la souffrance, de trouver des solutions, de reprendre pied dans sa vie, de retrouver une capacité de décider pour soi-même. Elle peut être de durée variable, suivant les besoins de chacun. Les enfants, dès le plus jeune âge, peuvent bénéficier d'une psychothérapie, qui sera médiatisée, selon leur niveau de développement, par la parole, par le jeu, par le langage corporel.